La prospection des entreprises s’est faite essentiellement via du porte-à-porte. La sélection des établissements a pu se faire grâce à des cartes de géolocalisation, sur lesquelles ont été tracés les circuits à réaliser autour des collèges et lycées. Une fois sur place, les agents mobilisés ont cherché dans quels snacks les jeunes adolescents pourraient se restaurer, prenant en compte la distance à parcourir à pied depuis l’établissement scolaire.
À chaque visite, le projet a été présenté oralement et la formation proposée. En guise de support, les entreprises ont pu consulter les détails du projet grâce à une documentation technique et à quelques fiches recettes. En cas d’absence du dirigeant, ce sont les personnes présentes à l’accueil qui ont relayé l’information.
Ci-dessous un résumé des visites par secteur :
La formation a été dispensée au centre de formation de Ste Clotilde, dans les locaux de la cité du gout et des saveurs aux dates suivantes :
Jour 1
Jour 2
13h – 16h30 : Test de recettes en laboratoire
Jour 3
Analyses sensorielles auprès des stagiaires et des apprentis de l’URMA
La liste des entreprises formées et les établissements près desquels elles sont situées :
Afin de donner du sens au projet et d’inclure les jeunes, des actions de sensibilisation ont été mises en place :
Des ateliers sur la nutrition-diététique ont été donnés à des élèves du lycée Leconte de Lisle à St Denis, grâce à l’intervention de Magali TARNUS, diététicienne-nutritionniste et membre de l’association LEKIP DIET.
Cette initiative a été lancée par Mariela NAVAZA, professeure de SVT et responsable des éco-délégués des établissements du bassin NORD. Au total, 12 élèves ont été formés via des ateliers sur le sucre, l’équilibre alimentaire et la santé.
Ces formations se sont tenues les 28 février, 30 mars, 6 avril, et 2 mai. Une fois formés, les élèves ont ensuite proposé leurs propres animations à 500 autres élèves, les 3 et 4 mai.
Des animations ont été réalisées devant les snacks formés afin de mettre en avant leurs nouveaux produits et leur donner de la visibilité. Ces animations ont eu lieu de août à décembre 2024.
Au programme : Présentation du projet, dégustations, rencontre avec le chef d’entreprise, sensibilisation au bien-manger par une animation ludique et distribution de goodies (gourdes et tabliers).
Une présence médiatique a permis de faire valoir l’action et l’investissement des chefs d’entreprise formés.
Ces animations ont été soutenues par un kit de communication :
Permettant de labelliser les entreprises formées et valoriser leurs produits.
Résumant les 5 bonnes raisons de consommer les produits proposés.
Mettant en avant les nouveaux produits de l’entreprise.
Incitant les jeunes à venir participer aux animations.
En partenariat avec la mutuelle AESIO, une action supplémentaire de communication a été réalisée sous forme d’affichage.
Une Carte de fidélité encourageant les adolescents à choisir les nouveaux produits, pour gagner des goodies au bout de 5 produits achetés.
En partenariat avec la mutuelle AESIO, des gourdes personnalisées ont pu être récoltées.
Récompensant les adolescents de consommer les nouvelles recettes.
Claire-Marie MUSSARD :
claire-marie.mussard@cma-reunion.fr
0692 24 60 12
Marie-Hélène MALAISE :
marie-helene.malaise@cma-reunoin.fr
0692 24 60 17 –
Claire-Marie MUSSARD :
claire-marie.mussard@cma-reunion.fr
0692 24 60 12
Marie-Hélène MALAISE :
marie-helene.malaise@cma-reunion.fr
0692 24 60 17