Vous trouverez ci-dessous un appel à projet de l’AFD – Initiative de mobilisation partenariale des fondations dont la clôture a été reportée au 28 juillet 2023.
Porteurs de projets éligibles :
Fondations françaises ou locales seules ou en partenariat ; et mis en œuvre par des entités opératrices (OSC, fondations opératrices, entreprise sociale et solidaire (ESS). Ne sont pas éligibles les projets pour lesquels les fondations vont assurer la maîtrise d’ouvrage (MOA) ou la mise en œuvre.
Pour être éligible, une fondation locale devra être enregistrée dans un pays bénéficiaire de l’aide publique au développement et conformément à la législation en vigueur dans ce pays avec des appuis dans l’un des pays éligibles à l’aide publique au développement (APD), suivant la liste établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE et dans lequel l’AFD intervient.
Géographie concernée :
Tous les pays d’intervention de l’AFD sont éligibles. Néanmoins, une attention particulière est attachée aux propositions situées en Afrique et notamment dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.
Secteurs concernés :
Quatre thématiques sont privilégiées : accès aux services essentiels (eau, électricité, numérique), climat/biodiversité, formation/jeunesse/emploi, genre/droits humains. Les propositions devront cibler des projets de développement. Ne seraient donc pas éligibles les projets dans les domaines de la culture et de la recherche ainsi que les projets se rattachant strictement à des réponses aux besoins humanitaires d’urgence.
Budget disponible :
L’AFD dispose à ce titre d’une enveloppe globale de 2,4 millions d’euros sur subvention. L’appel vise le cofinancement de projets de terrain proposés par les fondations (à hauteur d’un montant, par projet, compris entre 200 000 euros minimum et 500 000 euros maximum sur la durée du projet).
L’enveloppe de 2,4 millions d’euros sera répartie entre les fondations françaises et locales retenues comme éligibles à l’issue de cette phase de pré-sélection.
Durée du projet :
Les projets soumis sont d’une durée de 36 mois maximum.