Dans le cadre de l’appel à projet porté par l’ARS Reunion pour la prévention nutritionnelle et sport santé, et de la DAAF pour le programme national de l’alimentation, la CMA propose une action d’accompagnement et de formation auprès des camions bars situés à proximités des établissements scolaires.
En effet, malgré les efforts de la restauration scolaire, une grande partie des collégiens et lycéens boudent la « cantine » et préfèrent se restaurer dans les snacks.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion (CMAR) et plus précisément la cité du gout et des saveurs se propose d’accompagner les artisans à diversifier leur offre alimentaire pour tendre vers des plats équilibrés et éco-responsables. Pour assurer ces missions, la CMAR, s’appuie sur son hall technique de transformation (la cité du goût et des saveurs), et de son centre de formation (l’URMA de Sainte Clotilde).
Les actions prévues dans le cadre de ce projet s’articulent autour d’un axe majeur : un parcours de formation pour les professionnels de la restauration rapide.
3 jours de formation
A ce jour deux sessions de formation ont été réalisées :
– Les 4, 5 et 6 mars 2024 pour 4 entreprises de St Denis et Ste Marie
– Les 15, 16 et 17 mai 2024 pour 4 entreprises de Ste Clotilde et St André
L’objectif du projet est d’accompagner et de former une trentaine d’entreprises sur l’ensemble de l’ile.
La prochaine session se déroulera les 30, 31 juillet et 1er août : il est d’ores et déjà possible de se préinscrire :
Pour inciter les chefs d’entreprise à s’engager dans cette action et garantir que l’offre de repas revisitée qui sera proposée soit aussi acceptée (et achetée) par les jeunes, une campagne de communication sera mise en place, visant principalement ce public (les jeunes). Exemples : affiches des nouveaux menus, cartes de fidélité…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Claire-Marie MUSSARD au 0692 24 60 12.