Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num mis en place par la Direction générale des Entreprises, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.
Il s’agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CMA et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :
- de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
- d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
- de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.
Qui peut en bénéficier ?
Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.
Les types d’entreprises concernées sont notamment :
- les restaurants, les traiteurs et tout le secteur de la restauration ;
- les artisans d’art (menuisiers, graveurs, verriers, potiers, modistes, couvreurs…) ;
- les entreprises artisanales localisées dans des territoires dépendants de l’activité touristique ;
- les entreprises artisanales ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, notamment au travers de la visite d’entreprise ou de la réalisation d’ateliers de découverte.
A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.
Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation. Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.
AUTODIAGNOSTIC
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Cette première approche vous permettra d’identifier vos besoins en matière de transition numérique et d’être mis en contact avec un expert numérique de votre CMA pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et développer votre activité grâce au numérique.
Diagnostic numérique
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Réalisez un diagnostic numérique avec l’aide d’un conseiller numérique, afin de faire un état des lieux de votre maturité numérique. (Analyse de votre site internet, de vos réseaux sociaux, choix des logiciels adaptés à votre métier, protection des données, bonne pratique en matière de sécurité…
Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics, notamment par une subvention du ministère chargé de l’économie.
Nos conseillers numériques sont référencés en tant qu’activateur France Num