Vers une alimentation plus saine !

avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Contexte et objectifs

La restauration commerciale reste pour le moment peu mobilisée sur les questions d’équilibre alimentaire, et de lutte contre le diabète. Or, passé l’enseignement primaire, les habitudes alimentaires des adolescents évoluent et ils se tournent plus facilement vers les modes de restauration commerciale au dépend des cantines scolaires. Les établissements les plus fréquentés et représentatifs de ce nouveau mode de consommation sont les snacks et les fast-foods. En parallèle, en pleine croissance, les adolescents ont des besoins alimentaires spécifiques (apports en nutriments, en fer, en calcium et en vitamine D) et les produits proposés par les snacks manquent souvent de répondre à ces besoins

 

C’est dans ce contexte que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion (CMAR) et plus précisément la cité du gout et des saveurs, s’est proposée d’accompagner les artisans à diversifier leur offre alimentaire pour tendre vers des plats équilibrés et éco-responsables. Pour assurer ces missions, la CMAR s’appuie sur son hall technique de transformation (la cité du goût et des saveurs), et de son centre de formation (CMA Formation Sainte Clotilde). Ce projet intitulé « Vers une alimentation plus saine dans les snacks aux abords des collèges et lycées » s’inscrit dans le Programme Régional de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND) de l’ARS, et le Programme National de l’Alimentation (PNA) porté par la DAAF.

Les actions visent à la fois les professionnels de la restauration rapide et les pré-adolescents et adolescents âgés de 10 à 18 ans en tant que consommateurs de produits de snacking :  

– En milieu scolaire : les professionnels de la restauration rapide sont ciblés pour participer à un parcours de formation professionnalisant. Les formations seront dispensées dans un centre de formation.
– Dans l’espace public : Ce sont les adolescents du milieu scolaire qui sont ciblés par le projet

Au départ, la CMAR a choisi de mener cette action sur les territoires suivants : Saint-Denis, Ste Marie, La Possession, Saint-Paul, Bras-Panon, Saint-André, Saint-Benoît. Puis, afin de maximiser les inscriptions en formation, elle a décidé d’élargir la zone aux communes ci-après: Ste Suzanne, Le Port, Trois-Bassins.

L’accompagnement des entreprises s’est décliné en plusieurs actions :
– la sensibilisation des restaurateurs aux recettes proposées par l’équipe pilote
– la mise en application des nouvelles recettes en hall technologique, l’intégration de ces recettes aux cartes par une approche des coûts de revient et des prix, et l’intégration des recettes aux plannings de production
– la promotion du projet et des produits via des animations devant les snacks et la création d’un kit de communication

Le projet est mené depuis fin d’année 2023 et s’étendra jusqu’à décembre 2024.

L’équipe pilote

Marie Helene Malaise

Marie-Hélène MALAISE

Responsable du service alimentation

Claire-Marie MUSSARD​

Claire-Marie MUSSARD

Chargée de développement économique, service Alimentation

Emilie CLAIN

Emilie CLAIN

Diététicienne-nutritionniste,
Professeure de BTS Diététique, CMA

Contact

Claire-Marie MUSSARD :

claire-marie.mussard@cma-reunion.fr
0692 24 60 12

Marie-Hélène MALAISE :

marie-helene.malaise@cma-reunion.fr
0692 24 60 17 

Claire-Marie MUSSARD :

claire-marie.mussard@cma-reunion.fr
0692 24 60 12

Marie-Hélène MALAISE :

marie-helene.malaise@cma-reunion.fr
0692 24 60 17 –

Retour en haut