Les actions menées !

Mobilisation des entreprises

La prospection des entreprises s’est faite essentiellement via du porte-à-porte. La sélection des établissements a pu se faire grâce à des cartes de géolocalisation, sur lesquelles ont été tracés les circuits à réaliser autour des collèges et lycées. Une fois sur place, les agents mobilisés ont cherché dans quels snacks les jeunes adolescents pourraient se restaurer, prenant en compte la distance à parcourir à pied depuis l’établissement scolaire. 

À chaque visite, le projet a été présenté oralement et la formation proposée. En guise de support, les entreprises ont pu consulter les détails du projet grâce à une documentation technique et à quelques fiches recettes. En cas d’absence du dirigeant, ce sont les personnes présentes à l’accueil qui ont relayé l’information.

Ci-dessous un résumé des visites par secteur :

La formation

La formation a été dispensée au centre de formation de Ste Clotilde, dans les locaux de la cité du gout et des saveurs aux dates suivantes :

3 sessions ont été réalisées : 4, 5, 6 mars 2024 15, 16, 17 mai 2024 30, 31 juillet, 1er août 2024

Jour 1

Les bases de la nutrition et de la diététique

  • 8h30 – 12h : Intervention d’Emilie CLAIN sur la nutrition et diététique
  • 13h – 16h30 : Test de recettes en laboratoire

Jour 2

Maîtriser le coût de revient en privilégiant les circuits courts

  • 8h30 – 12h : Intervention de Claire-Marie MUSSARD sur les calculs des coûts de revient, le calcul des valeurs nutritionnelles
  • 13h – 16h30 : Test de recettes en laboratoire

Jour 3

Organisation de la production, lutte contre le gaspillage alimentaire et gestion des bio-déchets

  • 8h30 – 12h : Intervention de Claire-Marie MUSSARD sur l’organisation de la production, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets
  • 13h – 16h30 : Test de recettes et dégustations

Analyses sensorielles auprès des stagiaires et des apprentis de l’URMA

La liste des entreprises formées et les établissements près desquels elles sont situées :

  • LES DELICES D’EMY : Collège Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, Lycée Mémona Hinterman Afféjee
  • LES FEES SUCREES : Collège Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, Lycée Mémona Hinterman Afféjee
  • LE RHINOCEROS BLANC : L’université de la Réunion
  • SOLIDARITE ETUDIANTE REUNION : L’université de la Réunion
  • KIM FOOD : Collège Juliette Dodu, Collège Bourbon
  • MANZE LA CAZ : Lycée Bellepierre
  • CHEZ TONTON POLO : Lycée Bel Air
  • LE GALABE : Lycée le Verger
  • LE PAIN FROTTE : Collège Terrain Fayard
  • CHTI PIZZ : Lycée Mahatma Gandhi
  • CHEZ LULU : Lycée Louis Payen
  • LOTO DU CENTRE DU GUILLAUME : Collège Albert Lougnon

A la fin de la formation, les stagiaires ont bénéficié :

  • D’un outil de calcul des coûts de revient, qu’ils pourront ensuite modifier selon leurs besoins
  • Les fiches recettes et les fiches techniques des produits testés en laboratoire

Sensibilisation des jeunes

Actions : grand public

Afin de donner du sens au projet et d’inclure les jeunes, des actions de sensibilisation ont été mises en place :

Journée Portes Ouvertes de l’URMA Sainte-Clotilde

Le 27 mars 2024
Au cours de la Journée Portes Ouvertes de l’URMA le 27/03/2024, les élèves de la section BTS diététique de l’URMA de Ste Clotilde ont présenté les nouvelles recettes au public. Cette action a permis de récolter une soixantaine d’avis sur les produits et de faire intégrer les jeunes à la préparation de cette journée.

Note globale moyenne des produits 8,9/10

La journée OVVV (opération ville, vie, vacances)

Le 14 mai 2024
La journée OVVV (opération ville, vie, vacances) du 14 mai 2024 à la Possession a permis de promouvoir le projet à travers la tenue d’un stand et une dégustation de recettes (gâteaux et wraps). Plus de 400 jeunes ont répondu présents et environ 200 d’entre eux ont pu découvrir les produits et être sensibilisés.

Note globale moyenne des produits 8,2/10

Actions : Ateliers nutrition/diététique au lycée Leconte de Lisle

Des ateliers sur la nutrition-diététique ont été donnés à des élèves du lycée Leconte de Lisle à St Denis, grâce à l’intervention de Magali TARNUS, diététicienne-nutritionniste et membre de l’association LEKIP DIET.

Cette initiative a été lancée par Mariela NAVAZA, professeure de SVT et responsable des éco-délégués des établissements du bassin NORD. Au total, 12 élèves ont été formés via des ateliers sur le sucre, l’équilibre alimentaire et la santé.

Ces formations se sont tenues les 28 février, 30 mars, 6 avril, et 2 mai. Une fois formés, les élèves ont ensuite proposé leurs propres animations à 500 autres élèves, les 3 et 4 mai.

Actions : Animations devant les snacks

Des animations ont été réalisées devant les snacks formés afin de mettre en avant leurs nouveaux produits et leur donner de la visibilité. Ces animations ont eu lieu de août à décembre 2024.

Au programme : Présentation du projet, dégustations, rencontre avec le chef d’entreprise, sensibilisation au bien-manger par une animation ludique et distribution de goodies (gourdes et tabliers).
Une présence médiatique a permis de faire valoir l’action et l’investissement des chefs d’entreprise formés.

Lire la vidéo sur Replay LE 12H30 - Mardi 10 Septembre 2024 - Antenne Reunion
Lire la vidéo sur Le 19h Reunion Edition du mardi 10 septembre 2024 - Mayotte La 1
Lire la vidéo sur CMAR TV - Diversification de l offre des snack bars en milieu scolaire

Ces animations ont été soutenues par un kit de communication :

logo food & food

Un logo

Permettant de labelliser les entreprises formées et valoriser leurs produits.

marque page Food & Good

Un marque page

Résumant les 5 bonnes raisons de consommer les produits proposés.

flyer burger

des flyers

Mettant en avant les nouveaux produits de l’entreprise.

affiche

Une affiche

Incitant les jeunes à venir participer aux animations.

Opération Goodies offerts

Opération Goodies offerts

En partenariat avec la mutuelle AESIO, une action supplémentaire de communication a été réalisée sous forme d’affichage.

carte de fidélité

Carte de fidélité

Une Carte de fidélité encourageant les adolescents à choisir les nouveaux produits, pour gagner des goodies au bout de 5 produits achetés.

gourde AESIO

GOURDE AESIO

En partenariat avec la mutuelle AESIO, des gourdes personnalisées ont pu être récoltées.

goodies

Des gourdes et des tabliers

Récompensant les adolescents de consommer les nouvelles recettes.

Contact

Claire-Marie MUSSARD :

claire-marie.mussard@cma-reunion.fr
0692 24 60 12

Marie-Hélène MALAISE :

marie-helene.malaise@cma-reunoin.fr
0692 24 60 17 –

Claire-Marie MUSSARD :

claire-marie.mussard@cma-reunion.fr
0692 24 60 12

Marie-Hélène MALAISE :

marie-helene.malaise@cma-reunion.fr
0692 24 60 17

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